Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RMC MOYEN-ORIENT EN GREVE
10 décembre 2004

Accord de fin de greve à RMC-MO

Paris, le 10 décembre 2004

Dans la suite des préavis de grève déposés par les syndicats SNJ, CGT, CGC, et CFDT le 26 novembre 2004, un conflit concernant les personnels s'est déclaré à RMC-MO le 2 décembre 2004. Les organisations syndicales de RMC-MO et la Direction ont ouvert des négociations aboutissant aux décisions qui suivent.

Prenant acte des revendications exprimées par le personnel de RMC-MO et notamment les doléances sur la gestion de l'antenne, et dans le souci d'apporter des réponses aux attentes du personnel, la Présidence propose les mesures suivantes :

1. La période d'intérim de la Direction Générale ouvre une période de transition qui est souhaitée la plus brève possible dans la vie de la société. Cette période de transition est estimée à trois mois. Au cours de cette période de transition, l'organisation de la société est aménagée et précisée de la manière suivante :

a. Un comité stratégique décidera des orientations générales en matière de programmes, de définition de grille et de développement. Ce comité est composé de Antoine Schwarz, Président, de Philippe Beauvillard, Directeur Général, Jean-Claude Kuentz, Administrateur, Michel Guérin, Conseiller du Président, Pierre Ganz, Chef du service international de la rédaction.


b. Le Directeur Général par intérim aura auprès de lui un Conseiller en matière de coordination entre les services de l'antenne d'une part, et de liaison avec le comité stratégique d'autre part.


c. Il est en outre rappelé que le Directeur de l'Antenne, le rédacteur en Chef et les responsables des programmes, du service Internet et de la technique, sont placés sous l'autorité du Directeur Général par intérim.


d. Au terme de la période de transition, l'organisation et l'organigramme de la société seront réexaminées par le futur Directeur Général.

2. Pendant la période d'intérim, les mesures de nomination et de promotion seront gelées et reportées en 2005, les CPS de 2004 restant distinctes des CPS de 2005. Toutefois,  l'intégration en CDI d'un journaliste sera effectuée d'ici à la fin de l'année. Des intégrations supplémentaires auront lieu en 2005 en fonction des projets de développement de la société.
Les règles applicables en matière d'intégration seront celles en vigueur à RFI.

3. Le statut et le mode de rémunération des animateurs et des programmateurs feront l'objet d'un réexamen et d'une mise en harmonie avec les règles en vigueur à RFI avant le 30 janvier par le Directeur Général par intérim. A cette occasion, les conditions permettant à certains animateurs d'obtenir la carte de presse seront examinées.

4. M. Samy Kleib se verra proposer, au sein du groupe RFI, un poste correspondant à ses compétences.

5. Le Directeur Général veillera à ce que le principe de l'égalité de traitement entre les salariés sur la base des seuls critères professionnels soit strictement respectée.

6. Le Directeur Général par intérim ouvrira dès la semaine prochaine une négociation avec les délégués syndicaux sur les modalités d'extension à RMC-MO de la prime de 850€ attribuée aux personnels de RFI.

Fait à Paris le 10 décembre 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité